4 recettes de pain maison

En période de pré-Noël, nous aimons rester dans la cuisine et répandre l’odeur des biscuits sucrés dans toute la maison. Et une fois que le four et le mixeur fonctionnent, vous pouvez y ajouter un pain fait maison. C’est ainsi que les palais sucrés et salés sont heureux.

Dans notre article, nous présentons 4 recettes de pain maison, qui sont idéales en entrée pour le menu de Noël ou comme en-cas pour le réveillon du Nouvel An.

Recette n°1 pour le pain ciabatta fait maison

Pour remplacer le levain, nous utilisons une tranche de pain, nous coupons la croûte et nous pétrissons l’intérieur avec un peu d’eau pour obtenir une masse de pain (environ 1 cuillère à soupe pleine). Ensuite, nous pétrissons la masse de pain avec de la farine, de la levure sèche, du sucre, du sel et de l’eau tiède pour obtenir une pâte et nous y ajoutons des épices, par exemple l’épice à pizza, selon les besoins. Vous devez laisser la pâte lever toute la nuit dans un bol fermé à température ambiante.

Le lendemain matin, pétrissez la pâte, divisez-la en 4 morceaux et formez 4 rouleaux. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-y les petits pains, saupoudrez-les de farine et laissez-les lever pendant 2 heures supplémentaires. Ensuite, faites cuire dans un four préchauffé à 250 °C à feu vif/inférieur pendant environ 15 minutes.

La recette est très facile, peu couteuse et le temps de préparation nécessite 20 minutes sans compter la marche de nuit.

Recette n°2 pour le pain à la tomate et aux olives

Commencez par émietter la levure et mélangez-la avec le sucre et l’eau tiède pour obtenir une pré-pâte que vous laissez ensuite lever brièvement. Pendant ce temps, tamisez votre farine dans un bol et étalez du sel et de l’huile d’olive sur le bord. Faites une dépression au milieu et ajoutez la solution de levure.

Par la suite, pétrissez maintenant le tout en une pâte lisse et fermez le bol. Ainsi, la pâte peut lever jusqu’à ce que le bol s’ouvre d’un « coup ». Égouttez et hachez les tomates, coupez les olives en rondelles. Pétrissez les deux sous la pâte à levure. Tartinez la cocotte avec du beurre.

Continuez en mettant maintenant la pâte dans la casserole, fermez le couvercle et laissez lever pendant 30 minutes supplémentaires.

Enfin placez la casserole scellée dans le four préchauffé. Faites cuire le pain à 210 °C pendant 30 minutes. Réduisez ensuite la température à 190 °C et faites cuire le pain sans couvercle pendant 45 minutes supplémentaires.

Cette recette est tout à fait abordable en terme de difficulté et de moyen, elle nécessite néanmoins un temps de cuisson de 75 mn pour un temps de préparation de 20 minutes

Recette n°3 pour le pain maison au thym et aux oignons

Tamisez la farine dans un grand bol à mélanger et pressez une dépression dans celui-ci. Faites chauffer un peu plus la bière chaude et versez-la dans le creux. Ajoutez la levure et le miel au liquide et mélangez un peu. Laissez-vous aller pendant environ 15 minutes.

Ajoutez maintenant du sel et pétrissez-le tout pour obtenir une pâte lisse jusqu’à ce que la pâte se sépare du bord du bol. Là encore, laissez la pâte lever dans un endroit chaud, dans le bol fermé, à température ambiante, pendant au moins une heure, jusqu’à ce que le couvercle s’ouvre. La pâte devrait avoir à peu près doublé de volume.

Saupoudrez la pâte de farine,  incorporez y du thym et des oignons finement hachés. Versez la pâte dans la cocotte ronde graissée et laissez lever à couvert à température ambiante jusqu’à ce que la pâte à pain ait sensiblement augmenté. Brosser la surface de la pâte avec de l’eau. Faites cuire pendant 15 minutes avec couvercle dans un four préchauffé à 210 °C à feu vif/feuillant, puis abaissez la température à 190 °C et faites cuire pendant 45 à 50 minutes supplémentaires sans couvercle.

Après la cuisson, retirez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir.

Cette recette nécessite un peut plus de temps à savoir 105 minutes, un temps de cuisson de 65 minutes, mais elle est peu couteuse.

Recette n°4 pour les rouleaux de fête

Tamisez la farine dans un grand bol à mélanger et pressez une dépression dans celui-ci. Ensuite, dissoudre la levure dans de l’eau tiède et verser l’eau dans le creux.

Ensuite, ajoutez maintenant le sel et le sucre et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse jusqu’à ce que la pâte se sépare du bord du bol. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud, dans le bol fermé, à température ambiante, jusqu’à ce que le couvercle s’ouvre d’un « coup ». La pâte aurait dû presque doubler de volume.

Après, saupoudrez maintenant la pâte de farine et pétrissez-la bien à nouveau. Divisez la pâte en 6 parties égales et formez des rouleaux. Brosser avec de l’eau et tremper dans des graines de pavot, des flocons d’avoine, etc. Placez les rouleaux les uns à côté des autres dans la cocotte ronde graissée. Couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que les rouleaux aient grossi.

Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 210 °C à feu vif/inférieur pendant 15 minutes avec couvercle, puis réduisez la température à 190 °C et faites cuire pendant 30 minutes supplémentaires sans couvercle. Après la cuisson, retirez les petits pains de la cocotte et laissez-les refroidir.

Ajoutez des graines de pavot, des flocons d’avoine, des graines de sésame, des graines de tournesol selon votre choix. La recette ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, juste 15 minutes, le pain doit cuire environ 45 minutes. 

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !