5 conseils pour une meilleure disposition des aliments dans l’assiette

Nous connaissons tous le proverbe : « L’œil mange avec ». Que ce soit pour les invités de la grande ronde ou comme petite gâterie pour rendre la vie quotidienne plus belle. Joliment arrangé, chaque plat a encore meilleur goût.

Aujourd’hui, je vous ai apporté 5 conseils pour organiser votre repas à la maison aussi bien qu’au restaurant. Vous n’avez pas besoin de matériel spécial ou de beaucoup de temps pour cela. Quelques simples trucs et étapes suffisent.

Mettre tout en forme

Apportez votre nourriture dans l’assiette sous différentes formes. Coupez les tomates tantôt en tranches, tantôt en cubes, tantôt en lanières. Cela a l’air intéressant et rend le fait de manger amusant.

Une portion de riz, une portion de purée ou quelques nouilles sont plus jolies si vous ne les mettez pas simplement dans votre assiette. Les répartir par exemple sous forme de cercle ou de cames. Les purées sont magnifiques si on les étale en gouttes.

Des proportions adaptées

Adaptez la taille des portions à l’assiette et surtout laissez un peu d’espace sur l’assiette. Ne le remplissez pas trop. C’est en fait la chose la plus importante lors de la préparation des aliments.

Des plaques adéquates

Le choix de la plaque est presque la chose la plus importante. Vous pouvez choisir parmi tant de possibilités :

Les plaques rondes dont des classiques avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper. La règle ici est : choisissez de belles grandes assiettes.

Les bols, ils sont parfaits pour les choses qui flottent dans la sauce, parce qu’ils ne sont vraiment pas beaux à voir dans les assiettes. Si vous souhaitez servir de la viande en tranches, du curry ou du goulasch, les bols sont la solution idéale. Même les petits bols pour les sauces ou les trempettes raviront l’invité, car il peut se servir lui-même.

Les assiettes carrées ou ovales ont un aspect moderne, noble et impressionnant.

Pichet/sauce, les sauces droites ne font souvent pas bonne figure dans l’assiette, même si elles ont un goût fantastique. Servez des sauces, des vinaigrettes ou des trempettes dans de jolies petites marmites ou saucières. Ainsi, chaque invité peut se servir lui-même et la sauce ne coule pas de manière incontrôlée sur l’assiette ou le reste du plat.

Servir dans un verre a également un aspect très noble et convient bien aux soupes, salades et desserts. Que ce soit la Mousse au Chocolat dans un verre à whisky ou une salade dans un verre de réveil. Toujours chic !

Servir sur un plateau en bois fait également bonne impression. Maintenant, vous pensez automatiquement à un en-cas copieux ou à un steak rustique. Vous pouvez également poser des petits bols sur une assiette en bois et les servir de la même manière.

Les assiettes doivent correspondre à la couleur des aliments. Les assiettes blanches sont toujours une bonne idée. Vous devez faire attention aux couleurs. Les motifs et les couleurs doivent plutôt être utilisés comme des accents et avec prudence.

Des couleurs accentuées        

La nourriture est disponible dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Une simple purée de pommes de terre peut être merveilleusement colorée en vert frais par des herbes, par exemple. Un peu de curry ou de curcuma le fait jaunir. Une cuillère à café de pâte de tomate la colore en rouge. Ces colorants naturels donnent non seulement plus de goût à vos aliments, mais ils sont aussi très esthétiques.

Faites également attention à la combinaison de couleurs des différents ingrédients. Séparez les différentes couleurs les unes des autres. Si vous placez un poivron rouge à côté d’une tomate rouge, il peut être difficile de le reconnaître. Laissez un peu d’espace entre les deux. Jouez avec les contrastes, les herbes vertes peuvent ne pas être aussi belles sur les légumes verts. Le poivron rouge, par exemple, est plus beau sur des légumes verts.

Tout est dans le détail

Quelques herbes fraîches, une pincée de sel ou quelques grains de poivre ici et là font des merveilles. Je vous souhaite beaucoup de plaisir en préparant et en dégustant la nourriture.

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !