5 étapes pour ranger les aliments dans votre réfrigérateur

Ranger le réfrigérateur – rien de plus facile ? On pense que nous le savons tous. Vous sortez du supermarché avec des sacs de courses pleins et vous voulez juste stocker les aliments frais le plus rapidement possible. Dans le frigo, porte fermée. 

Pour être honnête, on n’a jamais beaucoup réfléchi à la façon dont on rangeait notre réfrigérateur – et ceci, depuis longtemps. 

Empaillé, chaotique, sans vue d’ensemble de ce qui se cache encore dans les dernières rangées.

Le résultat ? Nourriture souvent oubliée, mal conservée et donc gâchée plus rapidement. Absolument inutile !

Il est si facile d’organiser le réfrigérateur en quelques étapes.

Une fois que vous aurez essayé le système, vous ne pourrez plus jamais ranger le réfrigérateur. Allons-y !

Étape 1 : Nettoyer le réfrigérateur

Tout d’abord, nous devrons préparer les meilleures conditions pour un réfrigérateur parfaitement organisé. Si votre réfrigérateur a été un sac de friandises jusqu’à présent et que vous ne savez pas exactement ce qui se cache encore dans le coin arrière gauche, il est temps de le nettoyer. Le bocal d’olives à moitié vide, qui est périmé depuis au moins un an, ou la bouteille de ketchup vide, qui a été oubliée, seront jetés.

Tout le reste est stocké pour une courte durée et le réfrigérateur est nettoyé une fois de fond en comble.

Il est alors temps de le ranger.

Étape 2 : Utiliser le bac à légumes

Le principe de base est simple : chaque denrée alimentaire a sa place ancestrale.

C’est dans le bas du réfrigérateur qu’il fait le plus froid et la plupart des réfrigérateurs ont des tiroirs supplémentaires pour les légumes. L’humidité dans le tiroir permet aux légumes de rester frais plus longtemps.

Bien entendu, la viande et le poisson doivent également être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Néanmoins, ils doivent être stockés séparément des légumes. Soit votre réfrigérateur est déjà équipé de compartiments pour la viande et le poisson, soit vous les rangez dans des boîtes que vous pouvez simplement mettre au réfrigérateur.

Étape 3 : Organiser le centre frigorifique avec des boîtes de produits frais

Les produits laitiers tels que le fromage, le fromage blanc, le yaourt ou la charcuterie sont stockés au milieu. Pour éviter le chaos, on utilise aussi des boîtes fraîches ici.

On y conserve les emballages de fromage et de saucisses ouverts afin que leur contenu ne se dessèche pas et ne dégage pas d’odeur pour d’autres aliments. Ils peuvent également être empilés et permettent ainsi de gagner de la place.

Étape 4 : Ranger la nourriture sur le dessus

Le compartiment frigorifique supérieur est destiné aux aliments qui ne doivent pas être conservés particulièrement froids. Des pots de confiture, du pesto, des restes de repas, un morceau de gâteau ou des légumes marinés. On utilise également des boîtes de produits frais ici. Vous pouvez y conserver, par exemple, des fruits coupés ou des aliments déjà préparés de manière hermétique.

Étape 5 : La porte du réfrigérateur – parfois chaude, parfois froide

La température dans la porte du réfrigérateur fluctue juste en l’ouvrant.

Les aliments qui ne sont pas trop sensibles aux différentes températures ont leur place ici. La porte offre également un espace de stockage suffisant pour les boissons, le lait et les jus ainsi que les œufs.

Un petit conseil pour la conservation des œufs : on colle la petite étiquette avec la date de péremption du paquet d’œufs dans la porte du réfrigérateur. De cette façon, on sait toujours combien de temps les œufs peuvent être conservés.

Enfin, un dernier conseil : classez toujours les aliments en fonction de leur durée de conservation. Cela signifie que le yaourt dont la date de péremption est la plus longue se trouve à l’arrière, les denrées périssables à l’avant. Il existe d’ailleurs aussi des réfrigérateurs dans lesquels la température est répartie de façon homogène.

Néanmoins, on appliquera toujours ce système d’ordre exactement de la même manière.

Y a-t-il une différence entre les fruits secs et les fruits déshydratés ?
Astuces pour congeler et décongeler correctement les aliments