Acheter du chocolat de qualité pour des recettes gourmandes

recettes à base du chocolat

Il y a de bons chocolats et de mauvais chocolats. Pensez donc à vérifier la qualité du chocolat que vous allez acheter. Voici un guide complet!

Les différents types de chocolats

Il existe de nombreux types de chocolats: le chocolat noir, le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat amer.

Au sujet du chocolat noir, il contient plus de 50% de beurre de cacao. Toutefois, vous devez opter pour le chocolat noir à 70%. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et dans les épiceries. Le chocolat noir s’avère maniable. Il est donc utilisé pour faire de la pâtisserie.

À propos du chocolat au lait, il est fabriqué par des extraits de cacao, de la poudre de lait, du sucre et du beurre de cacao. Il a un goût assez léger par rapport aux autres. Les enfants l’apprécient beaucoup. Cependant, le chocolat au lait n’est pas facile à travailler, surtout lorsque la pâtisserie requiert une haute température.

Concernant le chocolat amer, comme son nom l’indique, il a un goût assez âpre et fade. En effet, contrairement aux autres types de chocolat, il contient moins de sucre. En pâtisserie, pensez donc à ajouter un peu de sucre sur ce type de chocolat.

Pour terminer, le chocolat blanc diffère des autres, car il ne contient pas trop de cacao. Ces éléments constitutifs sont: le sucre, la poudre de lait, le beurre le cacao. Attention! Ce chocolat est assez gras. Pour la pâtisserie, vous devez en choisir un qui ne contient pas de lécithine de soja.

Visitez le site www.valrhona-selection.fr. Le chocolat Valrhona est de très bonne qualité.

Pourquoi éviter le chocolat bas de gamme? Comment le reconnaître?

Vous devez à tout prix éviter d’acheter du chocolat de mauvaise qualité. Effectivement, la qualité prime pour la pâtisserie! De plus, les mauvais chocolats sont difficiles à manier. Pour en ajouter, le goût de vos pâtisseries ne sera pas sublime. Pour éviter tout imprévu, pensez à lire les ingrédients inscrits sur la notice.

La fève de cacao garantit un chocolat de meilleure qualité. Par contre, les meilleures fèves viennent de Madagascar et du Mexique. Dans la pratique, il est souvent difficile de connaître l’origine de la fève. Vous devez donc acheter un chocolat et attendre que l’arôme ne s’estompe pas vite. La durée normale est de 6 à 12 mois. Dans le cas contraire, le chocolat a reçu trop de transformation. Les meilleurs chocolats disposeront de nombreux labels et certifications.

La meilleure étape consiste à déguster le chocolat. Comparez le goût de chaque chocolat que vous achetez. Un bon chocolat doit être brillant et homogène. Le chocolat doit produire un bruit de « clac », lorsqu’on le coupe. Pensez à bien sentir le chocolat. À titre d’exemple, pour le chocolat au lait, il aura une légère odeur de caramel. Le Valrhona chocolat fait partie des meilleurs chocolats du monde.

Les bienfaits particuliers du chocolat noir

Le chocolat noir a des vertus spécifiques par rapport aux autres. Pour commencer, il stimule la mémoire. Les médecins ont déjà confirmé cette hypothèse. En mangeant du chocolat noir, les élèves et les étudiants améliorent leur concentration.

Le chocolat noir s’emploie comme un antidépresseur naturel. Lorsqu’un coup de fatigue survint, il est recommandé d’en prendre un. Le chocolat va alors accroître la production d’endorphine. Cela va stabiliser votre humeur.

Le chocolat noir vous aide à lutter contre l’insomnie. De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé cela. Plus précisément, la sérotonine, qui se trouve dans le chocolat noir, permet de se relaxer. C’est donc une bonne idée de consommer du chocolat noir avant de vous coucher.

Le chocolat noir s’utilise aussi comme antioxydant. Il limite ainsi le processus d’oxydation.

Pour réduire la pression artérielle, sa consommation est idéale. Il minimise les risques de maladies cardio-vasculaires et prévient contre les accidents vasculaires cérébraux.

Pour terminer, les personnes âgées, qui souffrent d’Alzheimer, doivent en consommer pour maintenir leurs capacités intellectuelles.

Top 2 des meilleures recettes à base du chocolat

Préparer du fondant au chocolat est la recette la plus facile à faire. Pour cela, vous devez acheter ces ingrédients: 4 œufs, 300 g de chocolat pâtissier, 250 g de beurre mou, 200 g de sucre, 75 g de farine et 2 cuillères à soupe de cacao amer. Pour y faire, vous allez préchauffer le four à 200°C. Mettez dans votre micro-ondes le chocolat afin qu’il puisse fondre. Ensuite, vous devez fouetter le beurre mou, tout en ajoutant tous les autres ingrédients petit à petit. Versez votre pâte dans un moule et mettez-la au four durant 30 min.

Vous pouvez aussi préparer un cake au chocolat. Pour cela, il est conseillé d’acheter: 5 œufs; 250 g de farine, de sucre et de beurre; 200 g de chocolat; ½ paquet de levures chimiques. La préparation d’un cake s’avère facile. Pour cela, vous devez fondre tout d’abord le chocolat et le beurre. Ensuite, vous allez utiliser une batteuse pour faire travailler les 5 œufs. Ajoutez petit à petit tous les ingrédients. Vous pouvez utiliser également du chocolat en poudre ou du cacao pour remplacer les 200 g de chocolat. Pour terminer, il suffit d’enfourner votre préparation à une température de 170°C durant 40 minutes.

Moulage du chocolat pour Pâques : les meilleures recettes !
Pourquoi l’huile d’olive est-elle si bonne pour la santé ?