Comment fabriquer du ketchup soi-même ?

Le ketchup industriel contient du sucre, des acides acétiques et des additifs douteux, il n’est pas obligé de l’être ! Nous vous expliquons comment vous pouvez facilement préparer vous-même un ketchup sain avec des ingrédients simples.

Ketchup – les légumes de la bouteille

Le ketchup est sur (presque) toutes les lèvres. Selon les enquêtes, 97 % des Américains conservent la sauce nationale des États-Unis dans leur réfrigérateur. En Allemagne, la sauce tomate sucrée et épicée est appréciée depuis les années 1950. En fait, deux ménages allemands sur trois ont du ketchup en stock. Avec une consommation annuelle de 80 000 tonnes, l’Allemagne est le leader européen de la consommation de ketchup. Avec des tomates en bouteille, ils voulaient répondre aux besoins en légumes des enfants lors des repas scolaires à un prix aussi bas que possible. Mais le fait est que le ketchup conventionnel est un produit industriel plutôt malsain et qu’il a peu de choses en commun avec les tomates mûries au soleil en tant que produit naturel riche en nutriments. Cela est principalement dû aux autres ingrédients. Camouflés dans la masse rouge vif, on trouve non seulement des tomates, mais aussi du vinaigre d’alcool, du sirop de glucose, du sucre, du sel et des épices ou des extraits d’épices ou d’herbes. Pourquoi ces ingrédients sont-ils malsains ?

Ingrédients malsains dans les ketchups conventionnels

Le ketchup est un produit acidifiant. Une grande partie de ce phénomène est due au sucre qui y est généralement ajouté

Sucre dans le ketchup

Il s’agit du sucre raffiné ou sirop de glucose (également appelé sirop de maïs), qui représente jusqu’à 25 g de 100 g de ketchup. Avec une consommation régulière de ketchup, notre santé intestinale peut tôt ou tard être perdue. On dit même qu’il suffit de 5 g de sucre raffiné (l’équivalent d’une cuillère à café) pour ruiner notre flore intestinale. Les autres conséquences peuvent aller de la fatigue et du manque de concentration à la dépression, en passant par l’infestation fongique et les maladies de la peau.

vinaigre d’alcool dans le ketchup

Le vinaigre d’alcool utilisé pour le ketchup est également métabolisé dans notre organisme par l’oxygène et a également un effet anti-inflammatoire. Ce vinaigre est obtenu à partir d’eau-de-vie diluée, qui est à son tour distillée à partir de maïs, de mélasse de betteraves sucrières, de céréales ou de pommes de terre. En raison de son goût neutre, le vinaigre d’alcool est généralement ajouté ensuite à l’arôme correspondant.

sel de table iodé dans le ketchup

Le terme sel désigne généralement le sel de table raffiné, un produit industriel qui est isolé sous forme de chlorure de sodium par nettoyage chimique et qui est souvent utilisé comme conservateur par l’industrie alimentaire. En faveur du goût neutre, de la durée de conservation et de la coulabilité, non seulement les minéraux et les oligo-éléments tels que le magnésium et le potassium sont retirés du sel, mais aussi les conservateurs, le fluor et l’iode artificiel sont ajoutés. Surtout, l’iodation du sel de table est soupçonnée de provoquer des maladies de la thyroïde.

additifs douteux dans le ketchup

Un grand point d’interrogation se cache également derrière les ingrédients : épices, extraits d’épices et extraits de plantes. Il est difficile pour le client de comprendre pourquoi ces termes généraux sont souvent utilisés pour décrire des ingrédients chimiques dont les effets sur la santé sont difficiles à évaluer. Même les ketchups biologiques ne sont pas exempts de cette fraude sur les ingrédients. 

Tout est dans les ingrédients

Le ketchup n’a pas besoin d’être malsain. Pour votre ketchup maison, choisissez des ingrédients de haute qualité comme le vinaigre de pomme, le miel cru, le sel cristallisé et les épices naturelles. Ainsi, le ketchup fait maison devient une expérience gustative sans regrets !

Les tomates, la base du ketchup

Les tomates sont bien sûr la base de tout ketchup. Les fruits et légumes riches en nutriments contiennent treize vitamines, dix-sept minéraux et des substances végétales secondaires qui peuvent à la fois protéger contre les maladies cardiovasculaires et le cancer et stopper le vieillissement de la peau. Centre of Health : « Cuisiner l’excès d’alcalinité (surtout contre les coups de soleil) sous forme de tomates cuites ou de pâte de tomates serait mieux absorbé par l’organisme que les tomates crues ». La raison en est la plus grande biodisponibilité du lycopène dans les tomates cuites, et vous devriez également choisir une pâte de tomates issue de l’agriculture biologique qui provient de tomates d’extérieur. Cela permet non seulement d’augmenter la teneur en lycopène, mais aussi d’améliorer le goût et ne contient aucun pesticide.

La fabrication du ketchup avec du vinaigre de pomme

Contrairement au vinaigre d’alcool, le vinaigre de pomme cru et non filtré est un véritable régal pour le corps. Il aide à soulager les brûlures d’estomac, les douleurs et raideurs articulaires, régule la fonction intestinale, favorise la perte de poids en décomposant les graisses et donne un beau teint. Le vinaigre de cidre de pomme de cette qualité se trouve principalement dans les magasins d’alimentation biologique. En revanche, les supermarchés ordinaires proposent généralement du pseudo-vinaigre de pomme, c’est-à-dire du simple vinaigre blanc qui a été épicé avec des arômes, des saveurs et des couleurs artificielles. Vous pouvez aussi faire votre propre vinaigre de pomme.

miel cru dans le ketchup

Le miel cru est un édulcorant sain issu de la nature. En plus de ses précieuses vitamines et minéraux, il est surtout apprécié pour ses antioxydants. Le miel cru a un effet antibactérien et apaise les inflammations. La plupart des miels disponibles dans le commerce ont été chauffés (pasteurisés), filtrés et ont perdu la plupart de leurs substances vitales au cours des processus industriels. Achetez donc toujours du miel de qualité biologique directement chez l’apiculteur ou dans les magasins bio. D’ailleurs, le miel naturel ne doit pas toujours se cristalliser, comme on le croit souvent. Il existe également des miels organiques liquides, car la consistance du miel dépend de son rapport fructose/glucose. Le miel d’acacia, par exemple, a une forte teneur en fructose et reste donc liquide. Le piment de la Jamaïque est une épice idéale pour le ketchup Le piment de la Jamaïque donne à votre ketchup maison le bon goût. Mais ce n’est pas tout, l’épice séchée freine également l’appétit, stimule la digestion, stabilise le taux de sucre dans le sang et a un effet analgésique et relaxant.

Ketchup et clous de girofle

Le girofle et le ketchup nous procurent toute une série de bienfaits pour la santé, en plus de leur goût intense. Leurs antioxydants peuvent neutraliser les radicaux libres dans notre organisme et ainsi prévenir les maladies. Ils soutiennent également le système digestif et soulagent naturellement les brûlures d’estomac, les nausées, les inflammations, les douleurs articulaires et les maux de dents. Comme le piment de la Jamaïque, le clou de girofle a des propriétés antibactériennes et peut protéger notre corps contre les hôtes désagréables.

Sel de mer ou de cristal

Au lieu du sel de table de qualité inférieure que l’on trouve habituellement dans les ketchups en bouteille, le sel de mer ou de cristal naturel nous fournit des minéraux et des oligo-éléments essentiels. Sans additifs chimiques, il contient la puissance naturelle neutralisante des océans millénaires. Le sel de haute qualité (par exemple la fleur de sel) donne à nos recettes leur peps naturel et peut également être utilisé pour des applications de guérison externe.recette de ketchup maison.

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !