Eclairs remplis de crème pâtissière : la recette

Les éclairs sont une spécialité pâtissière française typique, qui peut être achetée fraîchement préparée tous les jours chez presque tous les boulangers français. Les éclairs consistent en une pâte à choux aérienne et sont proposés de manière classique, généralement fourrés d’une crème au chocolat, à la vanille ou au café. Si vous souhaitez préparer vous-même vos éclairs, il est préférable pour le déroulement des opérations que vous effectuiez d’abord le remplissage correspondant. Il peut ensuite être conservé au réfrigérateur la veille et rien n’empêche de déguster rapidement des éclairs fraîchement cuits.

Préparation

Préparez une pâte à choux à partir des ingrédients indiqués.

Faites bouillir de l’eau, du beurre et du sel dans une grande casserole.

Retirez brièvement la casserole du feu.

Versez la farine immédiatement dans le liquide chaud et à l’aide d’une cuillère à remuer

Remuez rapidement jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Aucune bosse ne doit se former.

Remettez ensuite la marmite sur le feu et remuez à feu doux jusqu’à ce qu’une pâte se détache, ce qui se produit très rapidement.

Si une peau blanche s’est déposée au fond de la marmite, la pâte est correcte. Ce processus s’appelle le brûlage, d’où le nom de Brandteig.

Maintenant, retirez à nouveau la casserole du feu, laissez la pâte s’évaporer pendant 2 à 3 minutes, puis incorporez le premier oeuf à la boulette, ce qui fonctionne bien avec les agitateurs du batteur électrique à main.

Ensuite, laissez la pâte refroidir pendant 5 minutes.

Ajoutez les œufs restants petit à petit.

Incorporez toujours un œuf en premier jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par la pâte, puis incorporez l’œuf suivant à la pâte.

La pâte doit être très brillante et tomber de la cuillère en cônes épais.

Si c’est déjà le cas après le 5e œuf, vous pouvez vous passer du dernier œuf.

Graissez légèrement la plaque de cuisson, saupoudrez-la d’une trace de farine ou recouvrez-la de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone durable.

Versez la pâte dans une poche à douille et utilisez un large bec légèrement large pour faire gicler sur le plateau des bâtonnets d’environ 12 à 13 cm de long.

Ou encore, pulvérisez deux minces brins de pâte très rapprochés.

Mettez la plaque de cuisson dans le four chauffé à 220 °C devant le four, au milieu du four.

En même temps, versez une tasse d’eau froide sur le fond chaud du four, fermez immédiatement la porte pour permettre à la vapeur de se former. Ou, avant de faire chauffer le four, placez un bol de taille moyenne rempli d’environ 400 ml d’eau au fond du four et faites-le chauffer.

Faites cuire les éclairs de cette façon à feu vif pendant environ 20-25 minutes.

N’ouvrez pas la porte du four pendant les 20 premières minutes, sinon la pâte s’affaisse très rapidement.

Après la cuisson, coupez au couteau la quantité d’éclairs juste nécessaire à la garniture dans le sens de la longueur, puis laissez refroidir complètement.

Les autres éclairs peuvent être congelés pour une autre occasion et brièvement cuits au four une autre fois et fourrés de n’importe quelle crème pudding ou crème fouettée.

Remplissage

Préparez un pudding épais à partir de ¼ l de lait, 50 g de sucre et un sachet de pudding en poudre au chocolat ou à la vanille. Verser dans un bol pour refroidir et remuer encore et encore pour éviter la formation de peau.

Lorsque le pudding a refroidi, ajoutez brièvement 125 g de crème fraîche en remuant à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur. Remplissez les éclairs tranchés avec cette crème, de préférence juste avant de manger.

Pour le glaçage ou la décoration des éclairages

Soit couvrir la face supérieure encore chaude de chaque éclair avec un mince glaçage au sucre glace immédiatement après la cuisson et laisser sécher.

Mélangez environ 2 cuillères à soupe bien remplies de sucre glace avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage fin et badigeonnez les pâtisseries encore chaudes avec ce mélange.

Ou bien décorez les éclairages avec un peu de glaçage gras liquide ou de couverture sur le dessus.

Les éclairs remplis de crème pâtissière ont meilleur goût si vous les remplissez de crème juste avant de les manger.

Vous pouvez également préparer la crème de pudding la veille et la garder au frais au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

Information nutritionnelle

Pour 15 grands éclairs à la crème pâtissière, 1 morceau contient environ 160 kcal et environ 7 g de graisse. Avec 25 petits éclairs, 1 pièce contient environ 100 kcal et environ 4,2 g de graisse.

 

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !