La cuisine nikkei : la rencontre explosive entre la culture péruvienne et la culture japonaise

cuisine nikkei

Vous aimez la cuisine japonaise ? Alors, vous allez certainement adorer la cuisine Nikkei. Elle est considérée en ce moment parmi les gastronomies les plus riches. Il y a de nombreuses raisons de tomber sous le charme de cette cuisine, c’est qu’elle combine les meilleures techniques japonaises avec les saveurs explosives de l’Amérique latine. C’est pourquoi elle continue de conquérir chaque jour de nouveaux adeptes ainsi que de fins gourmets.

La cuisine Nikkei : c’est quoi exactement ?

Le terme « Nikkei » vient en fait de « Nikkeijin », désignant les Japonais et leurs descendants qui ont émigré du Japon. À partir des années 1870, ces immigrants japonais ont commencé à s’installer au Brésil et au Pérou. Attachés à leur héritage, ils ont amené avec eux les aspects de leur culture, à savoir leurs compétences culinaires. Mais après avoir parcouru des kilomètres depuis leur pays d’origine, les chefs japonais avaient du mal à trouver les ingrédients qu’ils utilisaient habituellement dans leurs recettes. C’est pourquoi ils ont commencé à utiliser les ingrédients locaux tels que les piments péruviens « aji panca », « aji amarillo », « aji miraso » qui sont très utilisés dans la cuisine péruvienne. Par conséquent, la combinaison de ces ingrédients avec les méthodes de cuisson japonaises a donné lieu à la création d’une toute nouvelle cuisine nommée « Nikkei ». Ce dernier a offert au monde entier une explosion culinaire de couleurs, de textures et de saveurs aux proportions épiques jamais vues auparavant. C’est normal puisque plusieurs ingrédients péruviens, japonais, européens et brésiliens sont présents dans les recettes du Nikkei. Vous cherchez un bon endroit pour découvrir ces recettes en France ? L’enseigne cotesushi.com est une porte d’accès afin de goûter à certains de ces mélanges. Vous pouvez déguster cette cuisine surprenante et créative dans les restaurants japonais ou chez vous en demandant une livraison de sushi ou d’autres recettes qui ne manqueront pas de vous enchanter par leurs associations de saveurs délicieuses.

Cuisine Nikkei : des recettes devenues populaires dans le monde

Il fallait attendre les années 2000 et 2010 pour que cette cuisine atypique connaisse une renommée internationale. Avec la démocratisation de sushi, la nourriture japonnaise est devenue extrêmement populaire dans le monde entier. Cette tendance a rendu familière la consommation des poissons à peine marinés ou cru. Pour toutes les cuisines Nikkei, la base commune reste la simplicité du processus de préparation des plats. Elle se caractérise par de brèves cuissons à la vapeur et met l’accent sur les saveurs naturelles des ingrédients. En fait, cette tradition va à l’encontre de la cuisine moléculaire, respectant les ingrédients dans leurs textures, sans les associer à des saveurs trop différentes. La cuisine Nikkei est ainsi une harmonie aux saveurs complexes faisant évoluer la tradition et tout en racontant l’histoire de deux peuples unis par la même culture de l’hospitalité.

Des plats relevés à la fois novateurs et typiques

Il y a tellement d’ingrédients nécessaires pour élaborer un plat Nikkei que dresser une liste serait exhaustif. Mais ce qui est certain, c’est que vous trouverez soit des ingrédients japonais dans la cuisine péruvienne, soit des ingrédients péruviens dans des plats japonais. Certains condiments tels que yuzu kosho, qui combine l’agrume yuzu japonaise avec le piment d’aji péruvien, témoignent de cette fusion culturelle. Mais également dans des plats emblématiques à savoir la tostada qui est une tortilla d’origine sud-américaine sur laquelle on peut servir du poisson cru avec une sauce wasabi qui rappellera les saveurs japonaises. De quoi assurer une explosion de goûts qui vous mettra de l’eau à la bouche. Il y a aussi le maki acevichados qui utilise la base du maki japonais avec l’ajout du leche de tigre. Le résultat donne un plat appétissant, savoureux, copieux et bien relevé. La carte lie savamment aussi la cuisine japonaise aux spécialités de la cuisine péruvienne à travers du quinoa, ceviche et autres sauces piquantes.

Produits latins: les meilleurs endroits pour les acheter
3 raisons pour choisir un traiteur pour votre anniversaire