Les parfaites roulades de bœuf avec des instructions étape par étape

Le titre de cet article est assez complet. Le mot « parfait » fait référence à la préparation des roulades de bœuf et pas nécessairement à ce qui est contenu dans des roulades de bœuf parfaites.

Après tout, comme nous le savons tous, toutes les roulades ne sont pas créées égales.. Il y a des années, j’ai présenté ici des roulades de bœuf à la sauce abricot, que j’aime toujours.

Mais sous le terme de roulade, vous trouverez toutes sortes d’autres recettes sur ce blog, même le Krautkrapfen souabe et une délicieuse roulade à la cannelle peuvent être découverts ici.

Si vous êtes revenu ici après votre voyage dans mon monde de recettes, vous aurez sûrement faim, c’est pourquoi nous nous occupons des parfaites roulades de bœuf à la volée.

Comme le plat a besoin de plus de composants, je voudrais les présenter brièvement : il y a des champignons et une purée de céleri-pommes de terre pour accompagner les roulades de bœuf.

Si vous manquez le cornichon commun dans la liste des ingrédients, vous pouvez vous-même le faire différemment. Quand à moi, je n’aime pas les morceaux de cornichon dans mes roulades de bœuf.  

La parfaite roulade de bœuf et ses ingrédients

Pour 4 personnes : * 4 roulades de bœuf d’environ 180 g (dessus) * 2 échalotes * 100 g de lard fumé * 2 cuillères à soupe de beurre * 2 tranches de pain grillé * 1 bouquet de persil * sel * poivre * 3 cuillères à soupe de moutarde forte

Pour la sauce : * 2-4 morceaux d’os de bœuf * 3 cuillères à soupe d’huile neutre * 250 ml de vin rouge * 400 ml de bouillon de viande (ou de veau) * 100 g de carottes * 100 g de céleri rave * 100 g de poireaux * 100 g d’oignons * sel * poivre * 2 feuilles de laurier * 1 tige de thym * 1 cuillère à café de fécule

L’avantage de cette garniture est qu’il peut être facilement étalé sur toute la surface de la viande. Cela signifie que lorsque vous l’enroulez, vous avez une couche libre dans la roulade parfaite presque partout.

La préparation de roulades de bœuf parfaites

Coupez très finement les échalotes et le lard et faites-les suer dans une poêle avec quelques gouttes d’huile jusqu’à ce qu’ils soient vitreux.

Couper le pain grillé en très petits cubes, le faire frire dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré, hacher finement le persil. Mélangez les quatre composants pour la garniture.

Brosser un long morceau de film plastique avec de l’huile. Tapotez les roulades entre les deux avec un fer plat ou le fond d’une petite casserole. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre, badigeonnez-la de moutarde et répartissez notre farce sur les deux tiers de la viande. Enroulez la viande et attachez-la avec de la ficelle de cuisine.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites briller les roulades tout autour. Lorsque les roulades ont pris de la couleur, il faut les enlever.

Coupez le céleri, les carottes, les oignons et les poireaux en dés et faites-les frire (avec les os du bœuf) dans la graisse des roulades de bœuf pendant quelques minutes. Arroser de vin rouge et verser le bouillon. Placez les roulades sur les légumes et laissez-les mijoter dans la rôtissoire fermée pendant environ 90 minutes.

Après le temps de cuisson, retirez les roulades de la rôtissoire. Versez le bouillon de braisage à travers un tamis. Passez-y quelques légumes grillés. Dégraissez la sauce et laissez-la bouillir à la moitié de son volume initial à feu vif.

Remuez la maïzena dans un peu d’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit lisse et incorporez-la à la sauce pour l’épaissir.

Avant de servir, enlevez la ficelle de cuisine autour des roulades, coupez les roulades en deux en diagonale, versez un peu de sauce dessus. Servir avec des pâtes, des pommes de terre ou une fine purée de céleri.

Nettoyez les champignons et faites-les frire dans une petite casserole avec un peu de beurre. Salez et poivrez, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe du mélange de sauce (ci-dessus) et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et laissez mijoter les champignons.

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !