Moulage du chocolat pour Pâques : les meilleures recettes !

Moulage du chocolat pour Pâques

Pour épater vos enfants et vos convives pour Pâques, essayer de réaliser le moulage chocolat pour pâques. La fête de Pâques est un moment tant attendu par toute la famille puisque c’est une occasion de manger beaucoup de chocolat. C’est à ce moment que vous les étalages de grandes surfaces et des chocolatiers sont embellies de chocolats de diverses formes et de différentes saveurs. Divers moulages au chocolat sont disponibles auprès des spécialistes du chocolat sur le marché. Une guide en ligne de moulage de cloche au chocolat vous sera proposée pour faciliter votre réalisation.

Où trouver des recettes de moulage du chocolat en ligne ?

Pour réaliser de succulents moulages de chocolat, il est recommandé de se référer auprès d’une plateforme en ligne qui vous procure les meilleures recettes de moulage au chocolat pour la fête des Pâques. Pour célébrer en famille ce moment unique de l’année, réaliser de magnifiques moulages au chocolat faits maison. Plusieurs formes de moulage au chocolat vous seront proposées afin de varier vos réalisations. Toutes les catégories de chocolat sont utilisées pour réaliser votre moulage au chocolat comme le chocolat au lait. Au lieu de commander tout le temps des lapins en chocolat ou un œuf de Pâques en chocolat, pourquoi ne pas essayer de réaliser votre propre moulage au chocolat fait maison pour plus d’originalité. Sur une plateforme en ligne, vous trouverez toutes les recettes complètes pour réaliser un moulage au chocolat fait maison avec les divers ingrédients et les proportions nécessaires pour avoir de meilleur moulage au chocolat. Des retours et aussi des partages venant des amateurs du chocolat sont aussi disponibles sur une plateforme spécialisée du chocolat. Pour plus d’informations sur le moulage du chocolat, consultez ce site.

Les ingrédients nécessaires pour le moulage cloche de Pâques fait en chocolat

Pour le moulage cloche au chocolat, il vous faut une heure de préparation et deux heures pour la cristallisation du chocolat. Pour réaliser le moulage cloche au chocolat, les ingrédients nécessaires sont : du chocolat de couverture fruité à inspiration fraise de 250 g, du chocolat de moulage pour réaliser la cloche, du chocolat au lait à 40% environ 1 kg, du chocolat noir des Caraïbes à 66% environ 1 kg, du chocolat blanc à 35% environ 1 kg. Pour le tempérage du chocolat, vous devez passer par l’étape de pesage. Vous devez tempérer une grande quantité de chocolat pour l’optimisation du tempérage et pour avoir un meilleur rendu final qui est plus de brillance et aussi facile à démouler. Tout le chocolat qui n’a pas servi au tempérage peut être utilisé pour d’autres recettes mais il est conseillé de le conserver dans une barquette filmée. Pour le tempérage, vous devez fondre 2/3 de votre chocolat au bain-marie ou aussi au micro-ondes. Eviter d’ajouter de l’eau dans le chocolat fondu. Pour les chocolats lactés, il est nécessaire de monter la température de fusion jusqu’à 50°C et 55°C pour les chocolats noirs. Dès que cette température soit atteinte, ajoutez le 1/3 de chocolat restant puis mixez le tout avec un mixeur plongeant. Pour réaliser la couverture de fruit, chauffer à 50°C puis attendre la température de travail de 32°C. Une fois que le chocolat est tempéré, maintenez cette température pendant toute la préparation.

Comment s’effectue le moulage du chocolat ?

Pour réaliser le moulage du chocolat, il vous faut un support en cloche de Pâques. Avec votre chocolat tempéré, remplissez les moules de demi-cloches de formes différentes. Retournez puis laisser s’écoulez le chocolat durant quelques minutes. Amorcez ensuite la cristallisation. Ebarbez votre chocolat avec un couteau en essayant d’avoir des arrêtes nettes. Un second moulage est possible si votre chocolat ne soit pas totalement cristallisé. Cette étape est facultative selon l’épaisseur voulue. A la fin, vous devez laisser cristalliser le tout puis ébarbez à nouveau avant de mettre au réfrigérateur durant 5 minutes. Vous pouvez laisser votre cloche au chocolat à une température ambiante et attendre le démoulage après.

Le montage et la finition du moulage du chocolat de Pâques

Une fois que votre cloche se démoule toute seule, passez à l’étape du montage et de la finition. Vous pouvez coller les demi-cloches de façon à obtenir une cloche toute entière. L’astuce idéale pour coller les demi-cloches est de chauffer légèrement au feu votre casserole. Ensuite retournez la casserole pour faire fondre le chocolat sur chaque côté de vos demi-cloches. Cette fusion se fait au fond de vote casserole ou de votre poêle. Dès que les deux côtés soient fondus, coller les deux immédiatement. Une fois que le montage est réalisé, il vous suffit de déguster votre réalisation. Votre moule ou votre support peut être réutilisé après le démoulage à condition que vous le nettoyer avec un chiffon propre et sec. Le chiffon peut aussi être utilisé pour retirer les traces de chocolat au fond et sur la paroi de votre moule. Le moule de votre cloche au chocolat ne doit pas être lavé à l’eau.

Pourquoi l’huile d’olive est-elle si bonne pour la santé ?
Les produits du terroir à Lyon : la gastronomie au cœur de la ville