Pain d’épeautre aux noix de cajou

Cette recette de pain d’épeautre aux noix de cajou fait un pain d’épeautre sain et savoureux avec la morsure des noix ajoutée.

Préparation :

Pour la préparation de ce pain d’épeautre aux noix de cajou, les noix doivent d’abord être blanchies.

– Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole, ajoutez les graines de cajou et attendez que le contenu de la casserole se porte à ébullition. Laissez mijoter pendant une minute.

– Ensuite, passez immédiatement les noix dans un tamis et rincez-les à l’eau froide.

– Égouttez et asséchez en tapotant sur une couche de torchons de cuisine.

– Broyez grossièrement au couteau les graines de cajou encore chaudes et très molles.

– Pour la pâte à pain, versez de la farine d’épeautre biologique dans un bol de cuisson ou dans le grand bol du robot ménager.

– Faites une dépression au milieu de la farine avec votre main, ajoutez la levure fraîche émiettée, légèrement plus petite, dans la dépression. Versez 1 cuillère à café de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède sur la levure et mélangez avec un peu de farine du bord avec une cuillère pour former une petite pâte de levure.

– Couvrez, ensuite, le bol d’un torchon de cuisine et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour permettre à la levure de fermenter.

– Si l’on utilise de la levure sèche, celle-ci peut être mélangée à la farine et pétrie avec de l’eau tiède et des épices pour former une pâte à pain à la levure.

– Après environ 15 minutes, saupoudrez le sel et la coriandre autour du mélange mousseux de levure sur le bord de la farine.

– Avec 300 ml d’eau tiède mesurée, utilisez maintenant soit le batteur électrique à main avec les crochets à pâte, soit pétrissez à la main une pâte à pain molle et lisse. Cela fonctionne très bien dans un robot ménager.

– Dans ce cas, ajoutez également des épices et de l’eau tiède au mélange de farine et pétrissez d’abord avec le crochet à pâte du robot  pendant environ 1 minute à la position haute, puis revenez à la position 2 et laissez la pâte à pain pétrir lentement pendant encore 5 à 6 minutes.

– Saupoudrez la pâte maintenant molle sur la surface avec un peu de farine supplémentaire, retournez-la et pétrissez une pâte relativement ferme mais encore molle avec vos mains, en ajoutant un peu de farine supplémentaire si nécessaire.

– Couvrez la pâte à pain qui se trouve dans le bol avec un torchon de cuisine et laissez-la reposer dans un endroit chaud pour doubler le volume de la pâte.

– Enfin, sortez la pâte à pain d’épeautre du bol de cuisson et pressez-la sur un plan de travail saupoudré de farine pour former une feuille de pâte plate.

– Saupoudrez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et répartissez bien les noix de cajou préparées.

– Maintenant, pétrissez les noix avec vos mains aussi bien que possible sous la pâte à pain, en utilisant un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte à pain relativement lisse.

– Maintenant, vous versez la pâte de levure dans une forme de capsule beurrée saupoudrée de farine et vous la laissez reposer une dernière fois dans un endroit chaud pour doubler de volume.

– Coupez la pâte en deux pour former deux gressins d’environ 35 à 40 cm de long.

– Placez-les à une distance suffisante les uns des autres sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé pour permettre à la pâte de lever à nouveau, et battez chaque extrémité vers le bas comme un strudel, ce qui donne au pain d’épeautre un peu plus de stabilité.

– Placez un bol résistant au four avec de l’eau froide remplie sur le fond du four.

– Chauffez le four à 250°C.

– Lorsque les pains ont bien levé, badigeonnez le dessus avec de l’eau tiède, saupoudrez d’un peu de farine et coupez quelques fois avec un couteau sur le dessus.

Pour la cuisson:

– Mettez les pains sur la plaque de cuisson dans le four chauffé à 250°C devant le four au milieu du four debout.

– Faites cuire à 250 °C à feu vif pendant 10 minutes.

– Ramenez la température du four à 190 – 200 ° C et faites cuire le pain d’épeautre de cette façon avec le feu supérieur/inférieur réglé pendant 35 minutes supplémentaires.

– Vous pouvez ensuite vérifier si la base du pain est bien cuite.

– Si la base semble encore un peu trop légèrement cuite, faites cuire le pain d’épeautre à 200 °C pendant encore 5 à 8 minutes en utilisant uniquement le feu de fond. Ou encore, faites cuire au four en sous-chauffant et en faisant circuler l’air pendant 5 minutes supplémentaires.

Le pain d’épeautre en forme de capsule prend un peu plus de temps à cuire que les deux bâtonnets de pain individuels plus fins. Dans ce cas, il faut pré-cuire avec le feu supérieur/inférieur d’abord à feu vif pendant 10 à 15 minutes, puis continuer la cuisson à 200 °C pendant environ 30 minutes et enfin cuire à 180 °C pendant 15 à 20 minutes supplémentaires avec le feu supérieur/inférieur.

– Sortez le pain du four avec la plaque de cuisson, laissez-le refroidir un peu, puis laissez-le refroidir complètement en le posant sur une grille à gâteau.

Information nutritionnelle :

100 g de pain d’épeautre avec des graines de cajou contiennent environ 340 kcal et environ 10,4 g de graisse

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !