Comment équiper une cuisine professionnelle ?

Le domaine de la cuisine et de la restauration sont des secteurs d’investissements intéressants qui peuvent générer des bénéfices conséquents. La création d’un restaurant reste alors un bon moyen d’utiliser son argent, et de pouvoir le faire fructifier. Cependant, afin d’être réellement efficace, un restaurant doit disposer de quelques éléments de base, cela peut être des locaux appropriés, des chefs compétents, ou encore des serveurs. Néanmoins, l’élément le plus important sera la cuisine, car c’est de là que proviendra l’intégralité des plats servis aux clients. Être apte à équiper sa cuisine avec les bons outils, les bons accessoires, et les bons matériaux figure alors comme étant une priorité. Réussir à le faire est compliqué, surtout si vous ne disposez pas de grande connaissance dans le sujet. Dans cet article, vous allez découvrir comment équiper une cuisine professionnelle.

Déterminer vos besoins

La première chose à faire si vous avez pour objectif d’équiper une cuisine sera d’abord d’analyser l’espace dont vous disposez ainsi que le type de plats que vous allez proposer aux clients. Plus vos locaux seront grands, plus vous pourrez vous permettre de rajouter des éléments à votre cuisine. L’envergure du restaurant doit aussi être prise en compte, plus le nombre de tables sera élevé, plus la cuisine devra nécessairement être grande. Le premier composant de la cuisine sera alors les espaces de rangement. Cela peut s’agir des étagères pour ranger les couverts, des tables, des placards, ou encore des gardes à manger. Si vous avez du mal à bien organiser vos espaces, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous conseiller sur tout pour cuisinier pro. Un grand nombre de sites internet est aujourd’hui à votre disposition si vous souhaitez savoir où acheter du matériel de cuisine de qualité.

Choisir les équipements de base

Après avoir évalué l’espace dédié à votre cuisine, et après avoir mis en place les meubles, il sera maintenant tant d’ajouter les éléments de base qui feront de votre cuisine un endroit professionnel. Le premier élément sera bien sûr le plan de travail, vous pouvez choisir d’en ajouter un seul ou plusieurs en fonction de vos besoins. Le plan de travail doit être suffisamment large afin que les cuisiniers puissent y réaliser des multiples tâches (découpes, dressage des assiettes…) au même moment. Suite à cela, il vous faudra impérativement un four, celui-ci va permettre de faire cuire vos plats, ou de réchauffer ceux ayant déjà été préparés à l’avance. La friteuse est aussi un élément de bases surtout si vous êtes un restaurant spécialisé dans la friture ou dans les tempuras. Enfin, pensez à équiper votre cuisine d’une machine à glace qui vous permettra d’avoir des glaçons en illimité afin de réaliser des boissons fraîches. Pensez à privilégier du matériel de cuisine fait à base de matières inoxydables pour éviter d’endommager vos équipements, et pour ne pas dépenser trop d’argent dans des produits de nettoyages.

Analyser la sécurité

Tout restaurant qui se respecte doit s’imposer quelques règles de sécurités aussi pour le bien-être des employés, que celui des clients. Tout d’abord, votre cuisine doit être équipée avec des boîtes médicales afin de soigner les chefs ou les employés en cas de coupure ou de brûlure durant la préparation des aliments. Cela permet de leur apporter les premiers soins, et d’éviter les risques graves. Par ailleurs, comme la cuisine sera constamment remplie de flamme et sous l’effet de la chaleur, y positionner des extincteurs est aussi nécessaire pour prévenir tous risques d’incendie. La sécurité peut aussi concerner l’hygiène, en effet, il est important de veiller à la santé de vos clients. L’hygiène va déjà commencer par un bon lavage des aliments et des couverts. Pensez donc à vous procurez des lave-vaisselles de bonne qualité, encore une fois il reste important de choisir du matériel de cuisine à base d’inox afin d’éviter la présence de rouille. Pour éviter les produits avariés ou mal conservés, aménagez une chambre froide ou mettre en place une armoire réfrigérée est aussi une chose indispensable. Enfin, pensez à acheter des masques et des gants en conséquence afin de limiter au maximum la transmission de microbes au sein de vos cuisines.

Comment choisir entre une râpe électrique ou manuelle ?
Trouver les meilleurs accessoires et ustensiles de cuisine en ligne