Comment choisir entre une râpe électrique ou manuelle ?

râpe électrique

Les légumes jouent un rôle actif pour rester en bonne santé. Leur richesse en fibres et en vitamines en fait un aliment de base. Allié de ceux qui prennent soin de leur physique, les légumes peuvent être consommés sous diverses formes. Pour cette raison, il est impossible de se passer d’une râpe à légumes, et chaque appareil a ses propres caractéristiques. Ce que vous aurez à la maison doit répondre exactement à vos besoins et ainsi vous servir de manière optimale.

Râpe à légumes manuelle ou électrique : caractéristiques

-Râpe à légumes manuelle :

La râpe à légumes manuelle comme son nom l’indique, est un ustensile de cuisine utilisée manuellement par un chef ou particulier pour râper des légumes et des fruits avec des lames interchangeables.

-Râpe à légumes électrique :

Une râpe à légumes électrique est un dispositif qui est normalement branché sur une source d’alimentation et, grâce à une variété d’accessoires et de moteurs, vous permet de couper ou râper des légumes. Certains seront râpés finement ou grossièrement, d’autres coupés en morceaux. Pour ce faire, il vous suffit de mettre les légumes dans le tube et de pousser jusqu’aux lames que l’appareil intègre. Selon les accessoires installés, vous obtiendrez rapidement la forme souhaitée. Les légumes peuvent ensuite être cuits ou consommés crus, selon la recette.

Râpe à légumes manuelle ou électrique ?

Les râpes à légumes manuelles et électriques fonctionnent très bien et on peut dire à cet égard que c’est une question de choix personnel. Certaines particulières peuvent craindre l’idée de couper des légumes avec des accessoires tournants à grande vitesse sur des appareils électriques, et préfèrent donc manipuler des appareils portatifs, afin de maîtriser tous les gestes. Une râpe à légumes manuelle est généralement peu coûteuse à l’achat et occupe moins de place. Cela peut être important dans les petites cuisines ou si l’espace de stockage manque.

D’autres personnes apprécieront le côté fonctionnel d’une râpe électrique légumes, rapide et flexible. Plus puissants que l’autre, ils permettent de gagner du temps, ce qui est un argument de sa vente, surtout pour familles nombreuses. Son achat représente un investissement financier parfois un important, mais avec une utilisation intensive, il est rentabilisé rapidement.

Râpe à légumes : guide d’achat

Comment l’utiliser ?

L’utilisation prévue de cet outil est l’un des principaux critères de sélection de cet ustensile. Ce produit a de nombreux modèles différents sur le marché. Chaque modèle peut répondre aux besoins spécifiques de chaque ménage selon le type d’aliments que les membres ont l’habitude de manger. Déterminer l’utilisation prévue de cet appareil de cuisine avant l’achat vous évitera d’investir dans un produit qui ne correspond pas à l’utilisation prévue.

-La lame :

Dans un premier temps, si vous souhaitez repousser les limites de l’adaptabilité aux différentes recettes, mieux vaut choisir un modèle électrique qui propose plus de deux lames. De cette façon, vous n’avez pas à magasiner différents modèles de râpés pour répondre à vos besoins. Les râpes tout-en-un en sont dotées grâce à la variété des types de lames inclus, pour des résultats plus fins, plus épais, plus lisses, ondulés ou en forme de tige, tous prêts à être envoyés à la marmite, pour la satisfaction de votre enfant. Il existe des modèles qui vous permettent de transformer aussi bien des légumes que des fruits, du fromage ou du chocolat pour vous donner un résultat bien structuré.

-Entretien :

L’entretien de la râpe est aussi un critère de choix essentiel. Idéalement, choisissez un modèle facile à entretenir pour toujours prévoir d’utiliser ce produit dans de bonnes conditions d’hygiène. Certains modèles vont au lave-vaisselle tandis que d’autres ne le sont pas. Il existe des râpes qui se lavent facilement à la main. D’autres doivent être nettoyés manuellement et essuyés rapidement pour éviter la rouille. Dans tous les cas, assurez-vous que l’entretien ne demande pas beaucoup d’efforts, sinon vous n’aurez pas l’enthousiasme de le faire après chaque utilisation de ce produit. Pour finir, visitez un comparatif de prix afin de prévoir le budget exact.

Trouver les meilleurs accessoires et ustensiles de cuisine en ligne
Les objets qui peuvent être mis dans le lave-vaisselle