Comment préparer du sirop de gingembre ?

Fabriquer soi-même du sirop de gingembre vaut certainement la peine. Vous pouvez préparer le sirop selon votre goût personnel avec relativement peu d’efforts et de dépenses.

Le sirop de gingembre est délicieux lorsqu’il est ajouté à un verre d’eau minérale gazeuse fraîche, de vin mousseux ou en petite quantité dans un cocktail. Mais surtout pendant la saison froide, ce sirop de gingembre, versé sur de l’eau bouillante et bu comme une boisson chaude aromatique, déploie son plein effet sur un rhume et un mal de gorge de manière agréable.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette de sirop de gingembre, vous n’avez besoin que de quelques éléments.

Pelez le gingembre frais avec, ou dans le cas du gingembre frais croquant, vous pouvez également gratter la peau avec un couteau de cuisine en un rien de temps, tout comme pour les carottes.

Pour la suite de la préparation, vous pouvez maintenant choisir :

Couper le gingembre en tranches très fines.

Porter à ébullition une fois avec la moitié de l’eau et le jus d’un citron, puis laisser mijoter lentement pendant encore 20 à 25 minutes.

Ou bien coupez le gingembre en morceaux, écrasez-les d’abord avec du jus de citron et environ 250 ml d’eau froide dans un mixer. Porter ensuite à nouveau à ébullition dans une casserole, puis poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes à feu légèrement plus doux.

Dans les deux cas, on laisse d’abord refroidir le gingembre un peu après la cuisson, puis on le passe à travers un linge placé dans un tamis.

Tordre la masse de gingembre restante dans le tissu et bien presser le liquide restant avec les mains sur la masse tendue.

Versez maintenant le bouillon de gingembre parfumé dans le pot nettoyé.

Pressez le jus d’un deuxième citron par-dessus et ajoutez tout le sucre et l’eau restante.

Porter le contenu de la marmite à ébullition en remuant, baisser légèrement la température puis faire bouillir l’eau de gingembre jusqu’à obtenir un sirop léger.

Le gingembre liquide doit bouillonner en permanence et bouillir doucement.

Après une vingtaine de minutes ou même quelques minutes de plus, le moment est venu.

Vous pouvez maintenant goûter le sirop de gingembre légèrement épaissi et décider si vous le préférez à nouveau avec le jus d’un citron ou plus, ou si vous voulez le laisser tel quel.

Versez le sirop de gingembre chaud par un entonnoir dans des petits verres ou des bouteilles bien rincés à l’eau chaude, fermez-les hermétiquement avec un couvercle approprié et retournez-les pendant environ 5 minutes.

Retournez ensuite les verres avec le sirop à l’envers, collez les étiquettes dessus et conservez-les dans un endroit frais (réfrigérateur ou cave froide) jusqu’à ce que vous les utilisiez.

Conservez toujours les verres ouverts dans le réfrigérateur par la suite.

Bien sûr, vous pouvez aussi remplir le sirop dans des bouteilles plus petites. Mais personnellement, je préfère les pots de confiture, car ils sont plus faciles à conserver au réfrigérateur.

Surtout pendant la saison froide, un tel sirop de gingembre est un cadeau très apprécié par les personnes qui aiment les effets curatifs et le goût du gingembre.

Au lieu du sucre blanc granulé, vous pouvez également utiliser du sucre brun.

Vous souhaitez préparer rapidement une boisson chaude avec du sirop de gingembre ?

Versez 2 à 3 cuillères à soupe ou plus (selon votre goût personnel et la taille de la tasse utilisée) de sirop de gingembre dans chaque tasse. Versez de l’eau chaude dessus, remuez et vous obtenez une boisson au gingembre très aromatique et à l’effet apaisant. Si vous préférez la boisson chaude au gingembre un peu plus sucrée, vous pouvez maintenant la sucrer avec un peu de miel ou de sucre.

l’information nutritionnelle :

100 ml de cette recette de sirop de gingembre contiennent environ 235 kcal et environ 0,2 g de matières grasses

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !