Filet de bœuf aux choux de Bruxelles, sauce balsamique et chocolat

Vous pouvez faire beaucoup de recettes avec les beaux légumes d’hiver que sont les choux de Bruxelles. Ma recette préférée de choux de Bruxelles est une combinaison très simple, qui est aussi un succès absolu en termes de couleur et qui ne comprend que des petites tomates, des choux de Bruxelles, des gnocchis et quelques autres ingrédients. Ce plat est déjà populaire car, même après une journée chargée, il est évoqué sur la table en quelques minutes.

Cependant, ces jours-ci, je suis tombé sur une recette chez Petra, dans laquelle des choux de Bruxelles sont combinés avec du vinaigre balsamique et une sauce au chocolat. « Ces blogueurs culinaires sont-ils complètement fous maintenant ? »

Et je dois admettre que ma première réaction a été également très modérée.

Mes expériences avec le chocolat dans l’alimentation ne sont pas particulièrement nombreuses, mais les rares que j’ai faites avec ce produit ne sont pas liées à des idées qui auraient suscité un grand enthousiasme.

Le fait que Petra ait également utilisé le chocolat à 99% de Lindt dans sa recette m’a immédiatement rappelé mon charbon de bois dans la maison d’été. J’assimile le goût du chocolat à 99% à celui du charbon de bois depuis que j’ai goûté ma première barre.

Oui, j’ai mordu par erreur un morceau de charbon de bois, donc je sais de quoi je parle . Mais bien sûr, il y a aussi des gens qui aiment que ce soit aussi dur, sinon il n’y aurait pas de solution miracle.

La curiosité l’emporte : Filet de bœuf aux choux de Bruxelles, sauce balsamique et chocolat

D’une certaine manière, la curiosité a pris le dessus, même si la liste des plats que je veux essayer et cuisiner est presque infinie, et qu’en fait des choses très différentes figurent en haut de cette liste.

J’ai pris les ingrédients et la recette presque inchangés du blog de Petra, seulement nous avons eu 80% de chocolat. Pour accompagner les légumes d’hiver inhabituels, nous avons dégusté de merveilleux steaks de filet de bœuf – le résultat dès le début : après que tout se soit bien passé ce jour-là, également sur le plan technique (les steaks étaient parfaits, les choux de Bruxelles n’étaient pas trop mous et la sauce avait également la bonne consistance), nous l’avons trouvé très savoureux.

Les ingrédients pour le filet de bœuf aux choux de Bruxelles et la sauce balsamique et chocolat :

* 450 g de choux de Bruxelles, nettoyés

* 1 petit oignon rouge

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 70 ml de vinaigre balsamique

* 50 ml d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de poivre de Cayenne

* 250 ml de bouillon de poulet

* sel

* poivre

* 25 grammes de chocolat (70-80%).

Préparation d’un filet de bœuf aux choux de Bruxelles avec une sauce balsamique et chocolat :

Je fais frire les steaks à très haute température pendant 1 à 2 minutes de chaque côté (selon l’épaisseur des steaks), puis je les enveloppe immédiatement dans une feuille d’aluminium et je les mets dans un four préchauffé à 75 degrés pendant environ 30 minutes. Juste avant de servir, vous pouvez donner aux steaks une croûte fraîche en les remettant dans la poêle très chaude pendant 20 secondes (pas plus).

Nettoyez, coupez en deux ou en quatre (selon la taille des choux) les choux de Bruxelles frais et faites-les mariner dans un bol avec le vinaigre balsamique pendant environ 10 minutes. Une remarque importante : la description (notamment les temps de cuisson) ne fait pas référence aux choux de Bruxelles surgelés.

Coupez l’oignon en deux, puis en fines tranches et mettez-le dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Faites cuire les choux de Bruxelles et la marinade pendant 3 minutes en remuant. Saupoudrez de la poudre de Cayenne et faites frire pendant 30 secondes supplémentaires. Versez le bouillon, mettez un couvercle et faites cuire les germes pendant environ 15 minutes à feu doux.

Retirez les germes du pot et gardez-les au chaud. Réduisez la quantité de la sauce de moitié environ.

Retirez la casserole du feu, émiettez le chocolat dans la sauce et laissez-la fondre. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, salez et poivrez selon votre goût et servez avec les choux de Bruxelles.

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !