Les produits du terroir à Lyon : la gastronomie au cœur de la ville

Produits du terroir

Tout le monde connait désormais les saveurs des fast-foods, qui ont envahi le paysager de le restauration un peu partout en France. Les gouts des plats des restaurants sont aussi familiers aux papilles des Français. Il ne reste plus que les produits de terroir, pour compléter ces expériences culinaires. Ces produits sont en train de prendre du terrain sur le marché. Vous pourrez les commander en visitant des sites de ventes spécialisés, ou en vous rendant dans une épicerie fine à Lyon. Ce sont produits bio, sans additifs ni engrais chimiques, sans colorants. Découvrez ainsi les saveurs uniques des produits de terroir dans ces quelques lignes. C’est parti pour cette nouvelle expérience gustative pour surprendre vos papilles.

Du vin, du vin, et encore du vin

Rien de mieux que du vin de terroir pour accompagner vos plats. Ces vins ont été produits avec des produits naturels, dans le but de vous donner des saveurs uniques au monde. Une large gamme de collections s’offre à vous, alors n’hésitez pas à les déguster un à un pour trouver votre vin fétiche. Mais souvenez-vous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Soyez responsable, et buvez avec modération. Envie de siroter un délicieux verre de vin, avec les saveurs du terroir? Voici quelques vins d’exceptions pour faciliter votre choix.

Les vins rouges

Ce sont les classiques des classiques. Ils sont extraits des fruits rouges bio, comme les raisins, pour vous donner de nouvelles expériences culinaries. Les produits chimiques n’auront pas de place dans votre bouteille. Petites informations pour les puristes, les viticoles utilisent des techniques artisanales tout au long de la production. Ce sont des techniques à l’ancienne pour vous faire voyager à travers les époques avec un simple verre de vin.

Les vins blancs

Avec ces 12 % d’alcool, les vins blancs sont les accompagnements idéals pour vos plats de charcuteries. C’est aussi l’allié des instants de bonheurs partagés avec vos proches. Une bouteille de vin blanc, des produits de terroir pour l’accompagner, autour d’une table, avec les personnes qui sont chères à vos yeux, que demander de plus ?

Si vous êtes tentés par cette expérience culinaire à base de vin, n’hésitez pas à visiter une épicerie fine à lyon, en cliquant sur ce lien. Vous aurez une gamme complète de vin naturel, et aussi d’autres produits bio en ligne pour les accompagner.

Les viandes bio, pour surprendre vos invités

Qui n’aurait pas envie de gouter un gros morceau de viande de terroir et sa saveur atypique. Ces viandes fraîches seront les reines de vos assiettes, alors n’hésitez pas à les essayer dans vos prochaines recettes. Bœufs, porcs, poulets ou autres, choisissez votre viande, et cuisinez-la à votre manière.

Les viandes de bœuf, pour vos grillades

Après le vin, les viandes de bœuf bio sont les produits les plus appréciés dans toute la France. Vous pourrez donc commander ces produits de terroir à Lyon, dans une épicerie fine réputée. Tous les morceaux nobles sont parfaits pour vos grillades. Entrecôtes, rôti, rumsteak ou autres, choisissez le morceau qui vous plait le plus. Vous pourrez aussi opter pour un pack de viande de bœuf, avec plusieurs morceaux nobles dans votre panier. Vous aurez plusieurs morceaux à griller, mais aussi des morceaux idéals pour vos burgers.

Des poulets entiers pour les périodes de fêtes

Savez-vous que les saveurs d’un poulet frais, et d’un poulet congelé sont totalement différentes ? Les poulets frais ont des saveurs assez originales, très appréciées par les puristes de produit bio. Eh oui, vous pourrez commander ce type de poulet chez une épicerie fine à Lyon. Sortez donc le grand jeu, en servant un poulet entier de terroir lors des prochaines fêtes. Ce sera un moment de bonheur pour vous, et pour vos invités.

Tout est bon dans le cochon

Le bœuf c’est bien, le poulet c’est mieux, mais le porc a aussi son mot à dire dans une épicerie fine. Tous les morceaux du porc sont parfaits pour concocter un plat gastronomique. De plus, cette viande a une texture très tendre, et s’adapte facilement aux accompagnements que vous avez dans votre frigo.

Bien sûr, ces viandes sont des petits aperçus de tout ce que vous allez voir dans une épicerie fine à Lyon. D’autres viandes, assez originale comme le lapin est disponible sur place.

Des produits de la mer

Voulez-vous cuisiner un bon plat de sushi pour surprendre vos invités ? Ou un plat gastronomique, à base de langoustine pour un diner romantique ? Ou encore un diner en famille, mais avec une petite touche d’originalité ? Peu importe la recette que vous avez en tête, privilégiez les produits de la mer frais.

Des chairs de saumons frais, pêchés et traités le jour même sont parfaites pour vos sushis. Succombez aux couleurs orange de ces viandes, et laissez-vous emporter par les saveurs uniques de ce plat japonais. N’oubliez pas la sauce soja, et toutes les épices qui vont avec.

Misez aussi sur le caviar pour ajouter une touche gastronomique à vos plats. Vous pourrez les servir durant l’apéro, en entrée, et dans certains desserts originaux.

Les langoustines fraîches, et les homards sont aussi des armes de séduction massives lors d’un diner romantique. Apprenez à les cuisiner dans les règles de l’art, servez-les avec les accompagnements adéquats, et profitez du résultat de vos produits de terroir à Lyon après le diner.

N’oubliez pas de passer dans une crèmerie bio

Les fromages sont des accompagnements de référence pour la majorité des plats gastronomiques. Des fromages bio sont disponibles chez une épicerie fine à Lyon. Vous pourrez les déguster avec un verre de vin naturel, comme accompagnement de vos viandes bio. Les saveurs seront incomparables, par rapport aux fromages que vous avez dégustés auparavant. Et tous ces fromages sont disponibles dans un seul pack, le plateau de fromages tout-en-un.

Les crèmes fraîches bio, et les beurres, les yaourts, et autres produits laitiers feront aussi votre bonheur. Vous pourrez les utiliser pour rehausser le gout de vos plats.

Mais si vous voulez des saveurs hors du commun, n’hésitez pas à essayer caviar à tartiner. C’est une alternative au caviar classique, que vous pourrez étaler sur vos pains, vos viandes, et autres plats de votre choix.

 

Moulage du chocolat pour Pâques : les meilleures recettes !
Pourquoi l’huile d’olive est-elle si bonne pour la santé ?