Tarte aux pommes Normandie – Aux pommes au calvados et à la crème fraîche

Parmi les régions les plus célèbres de notre beau pays voisin, la France, figurent (parmi beaucoup d’autres) certainement la Provence, la Bretagne et la Normandie. Ces dernières sont, souvent, soumises à des conditions météorologiques particulières, ce qui fait que les vacanciers avides de soleil évitent la Bretagne et la Normandie comme destinations de vacances.

Dans la province du nord-ouest de la France, en revanche, les gens prennent le temps capricieux avec humour, ce que l’on reconnaît rapidement aux motifs des cartes postales qui s’y trouvent.

Bien sûr, la Normandie est particulièrement célèbre pour le débarquement des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais toute la province est un phénomène.

C’est un pays de cathédrales et de monastères, un pays de châteaux et de forteresses, un pays de pommes, de lait et de fromage. C’est pourquoi, statistiquement parlant, un cinquième des quelque 3,3 millions d’habitants normands possède une vache. C’est précisément pour cela trois grands C représentent la cuisine normande : le cidre, le calvados et le camembert. 

D’autres célébrités normandes depuis le XVIe siècle sont le bon beurre d’Isigny-sur-Mer et la crème fraîche d’Isigny. Cette dernière a une teneur en matière grasse de 40 % provenant de l’immense laiterie d’Isigny-sur-Mer.

On dit que tout chef français qui se respecte utilise les deux produits de la petite ville située entre les célèbres plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach, où a eu lieu le débarquement des Alliés.

En cherchant d’une recette dans laquelle on pourrait combiner les produits typiques de Normandie en une belle unité, je l’ai trouvée dans le livre de Mimi Thorisson : Le meilleur de ma cuisine française.

Même si ce blog contient déjà plusieurs recettes de tartes aux pommes, la tarte aux pommes au Calvados et à la Crème Fraîche qui suit est un enrichissement de notre propre trésor de recettes. Même si ni le cidre ni le camembert ne sont utilisés dans la recette ;-).

La recette a été adoptée (presque) telle quelle par « la meilleure des épouses ». A part le sucre Muscovado désiré, nous avions tout dans la maison.

Tarte aux pommes de Normandie, aux pommes au calvados et à la crème fraîche

Recette de la tarte aux pommes de Normandie

Les ingrédients de la pâte : * 250 g de farine * 75 g d’amandes moulues * 60 g de sucre glace * 3 cuillères à soupe de sucre * 1 pincée de sel * 150 g de beurre (à température ambiante) * 1 gros œuf

Ingrédients pour la garniture : * 1 kg de pommes (par exemple Boskop, Empire ou Gala) * 6 cl de Calvados * 5 cuillères à soupe de sucre brun (ou de sucre de Muscovado) * 250 g de crème fraîche à haute teneur en matières grasses * 3 jaunes d’œufs * 3 cuillères à soupe d’amandes moulues * crème fraîche ou crème de service

Préparation de la tarte aux pommes du nord-ouest de la France

Placez la farine dans un bol avec les autres ingrédients de la pâte et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans un morceau de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Pour la garniture, épluchez les pommes et coupez-les en tranches ou en rondelles selon l’aspect souhaité. Mélangez les morceaux de pommes avec le Calvados et laissez reposer, pendant au moins une heure. Remuez de temps en temps.

Préchauffez le four à 160° à convection. Mettez la pâte en un cercle épais (environ 33 cm de diamètre) et tracez un moule à tarte (27 cm de diamètre). La pâte doit dépasser de 1 cm du bord. Enveloppez l’excédent de pâte vers l’intérieur pour renforcer le bord.

Égouttez le Calvados des pommes, mais attrapez le. Saupoudrez le fond de tarte de 2 cuillères à soupe de sucre roux (sucre de Muscovado) et étalez les pommes sur le dessus.

Mettez la tarte au four, pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les pommes soient légèrement dorées. Si la pâte brunit trop rapidement, recouvrez les bords avec du papier d’aluminium.

Dans un petit bol, mélangez vigoureusement le calvados avec le reste de la cassonade (sucre muscovado), la crème fraîche et les jaunes d’œufs. Versez sur les pommes, saupoudrez-les d’amandes moulues et faites cuire la tarte pendant encore 15 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise. Sortez-la du four, laissez refroidir 10 minutes et servez-la, avec de la crème fraîche fraîchement fouettée.

Comment faire des conserves de fruits ?
Des desserts frais et fruités pour l’été !