Astuces pour congeler et décongeler correctement les aliments

Vous souffrez de la précipitation de la vie quotidienne, vous savez combien il est difficile d’avoir le temps de préparer un repas sain ? Par conséquent, l’idée de congeler et de décongeler les aliments peut être une bonne idée lorsqu’il s’agit d’accélérer la routine tout en assurant une alimentation équilibrée. Cependant, l’acte de congélation et de décongélation des aliments exige beaucoup d’organisation et de dévouement, notamment pour éviter le gaspillage et s’assurer qu’ils restent en bon état. Pour mener à bien le processus de congélation et de décongélation des aliments, il est nécessaire de surveiller la façon dont les repas sont préparés, en particulier les légumes, qui peuvent perdre une grande partie de leurs nutriments. En outre, il est nécessaire la congélation des aliments, la préparation à la découpe et la meilleure façon de les conserver et ensuite comment les décongeler correctement.

Congélation correcte de vos aliments

  • Tout d’abord, il faut bien les laver

La première étape pour congeler vos futurs repas est de vous assurer qu’ils sont bien lavés et de bonne qualité. N’oubliez pas que plus votre nourriture est exposée longtemps à l’air, plus les risques de contamination par des microorganismes, qui peuvent se détériorer plus rapidement, sont élevés.

  • Diviser les aliments en portions

N’oubliez pas que l’idéal est qu’après la décongélation, la portion ne retourne pas au congélateur. Il est donc essentiel que les portions soient de la taille exacte pour un repas donné.

  • Le paquet

Pour choisir l’emballage de vos aliments surgelés, préférez les pots en plastique, les sacs en verre ou en plastique adaptés à la cuisson. Privilégier les emballages avec couvercle thermique et les sacs à fermeture sous vide.

  • L’organisation, c’est tout

Bien qu’ils soient congelés, les aliments ont une date de péremption et peuvent être conservés jusqu’à trois mois. Il est donc préférable d’identifier chaque portion, en indiquant non seulement sa nature, mais aussi la date de fabrication et d’expiration.

  • Maintenir une température constante

Pour garantir que vos aliments restent congelés sans s’abîmer ou perdre des nutriments, veillez à régler correctement votre congélateur à une température constante. En dessous de 18 °C, vous conservez vos aliments en toute sécurité et sans goût.

  • Blanchir les légumes avant de les congeler

Les légumes peuvent perdre beaucoup de nutriments après leur congélation. Il est donc préférable qu’ils soient blanchis avant d’être mis au congélateur. Comment ? En faisant tremper environ 300 grammes de légumes dans 2,5 litres d’eau bouillante. Laissez-les immerger pendant 1 à 10 minutes, selon la dureté de la nourriture. Il suffit ensuite de les laisser refroidir dans un conteneur avec de la glace, de les sécher et de les emballer. Il ne reste plus qu’à attendre le prochain repas. Mais attention, la décongélation nécessite également quelques précautions, notamment en ce qui concerne les déchets et la contamination.

Pas d’erreurs lors du dégivrage

  • Décongeler dans le réfrigérateur

Après avoir choisi vos portions, mettez-les au réfrigérateur pendant environ 12 heures et laissez-les dégeler progressivement. De cette façon, vous ne courez pas le risque de contaminer les aliments grâce au fort changement de température.

  • Finaliser le processus à la micro-onde

Pour le décongeler complètement, mettez les aliments dans un sac en plastique scellé, puis amenez-les au four à micro-ondes dans l’option « décongélation ».

  • Ne pas placer les aliments sous l’eau courante

De nombreuses personnes jettent de l’eau courante sur les aliments pour accélérer le processus de décongélation. Si vous faites partie de cette équipe, il est préférable de perdre cette habitude. Avec la glace, l’eau courante fait perdre aux aliments leurs nutriments et, dans certains cas, même leur goût.

  • Il n’est pas toujours nécessaire de décongeler

La viande, les soupes et les bouillons, le persil et les hamburgers, par exemple, n’ont pas besoin d’être décongelés et peuvent être directement passés à la poêle.

  • Ne pas congeler à nouveau un aliment décongelé

Une fois décongelés, les aliments ne doivent pas retourner au congélateur, sauf si le produit est cru et transformé ultérieurement en une recette. Il est vrai que beaucoup de choses peuvent être congelées, mais il y a des aliments qui ne sont pas recommandés pour la congélation, principalement parce qu’ils perdent leurs nutriments et leurs propriétés d’origine.

Et un dernier conseil, lors de la congélation de plats cuisinés, il est toujours préférable d’assaisonner et de cuire le moins possible, car la congélation a tendance à accentuer l’assaisonnement et à ramollir les aliments.

Y a-t-il une différence entre les fruits secs et les fruits déshydratés ?
5 étapes pour ranger les aliments dans votre réfrigérateur