Farine de noix de coco – sans cholestérol et sans gluten

La farine de noix de coco est l’ingrédient sain non seulement pour une cuisson sans gluten et naturelle, mais aussi pour une cuisine mince et exquise tout au long de l’année. Ceux qui mangent sainement choisissent également des ingrédients de la plus haute qualité pour les gâteaux et les pâtisseries.

Les propriétés nutritionnelles de farine de noix de coco

La farine de noix de coco est très digeste pour les personnes atteintes de maladie coeliaque ou ayant un système digestif sensible. La farine de noix de coco est produite lorsque la chair fraîche de la noix de coco est séchée, déshuilée et enfin moulue en farine fine. Elle est d’un blanc éclatant et son parfum fait rêver de plages exotiques. Alors que la noix de coco râpée (flocons de noix de coco) contenant de la graisse et des calories n’est pas avare, la farine de noix de coco n’en contient qu’un quart.

La majeure partie de sa graisse est retirée au cours du processus de fabrication et vendue sous forme d’huile de coco polyvalente. La farine de noix de coco est donc pauvre en matières grasses et totalement exempte de cholestérol. Elle est également l’une des sources de fibres les plus riches connues de l’homme. La farine sans gluten et sans phytine(1) est adaptée à la boulangerie, comme ingrédient pour les pâtes à tartiner, les sauces, les desserts et de nombreuses autres recettes.

Pour couvrir les besoins quotidiens en fibres alimentaires, il peut être mélangé à des boissons ou saupoudré sur du muesli, des salades de fruits, des yaourts et de nombreux autres plats.

Idéales pour les personnes atteintes de maladie cœliaque 

L’hypersensibilité de certaines personnes à la protéine (gluten) présente dans de nombreuses céréales n’est pas surprenante. Car dans la forme, la qualité et la quantité sous lesquelles les céréales et les produits céréaliers sont consommés aujourd’hui, ils ne sont en aucun cas bénéfiques pour notre santé.

Pour plus de détails, voir le texte : Les céréales – saines ou nocives ?

C’est pourquoi la réduction de la consommation de céréales apporte un énorme soulagement, non seulement pour les organes digestifs sensibles, mais aussi pour tous ceux qui apprécient l’importance d’un appareil gastro-intestinal soulagé et sain.

N’est-ce pas un gaspillage de plaisir ?

Pas question ! Les gâteaux, biscuits et pâtisseries peuvent également être cuits avec des farines sans gluten (à base de maïs, de sarrasin, de millet, de riz, d’amarante, de quinoa, etc.) Dans les recettes sans gluten, la farine de noix de coco peut remplacer de 10 % les autres farines sans gluten et leur donne un goût de noisette et un arôme. Dans les recettes « normales », vous pouvez même remplacer jusqu’à un tiers de la farine de noix de coco par des farines normales (contenant du gluten).

La farine de noix de coco est exempte de gluten et d’acide phytique

Le gluten est la protéine des céréales communes telles que le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre et l’avoine. Si elle est prédisposée, elle peut entraîner une inflammation chronique de la muqueuse de l’intestin grêle avec destruction simultanée des cellules de la muqueuse intestinale (maladie cœliaque).

Une fonction saine de l’intestin n’est plus possible. Les nutriments ne peuvent plus être utilisés de manière optimale et des diarrhées, des nausées, des vomissements, une perte de poids, un épuisement et une dépression se produisent.

Même si la plupart des gens semblent pouvoir tolérer sans problème les céréales et les produits de boulangerie, on ne peut parler ici que de tolérance, mais pas d’alimentation optimale, de sorte que les problèmes digestifs répandus chez de nombreuses personnes – du moins en partie – sont probablement aussi dus aux céréales contenant du gluten qui irritent les intestins.

La farine de noix de coco ne contient pas de gluten et constitue donc un soulagement relaxant pour le système digestif. De plus, la farine de noix de coco est exempte d’acide phytique. On pense que cet acide peut rendre difficile l’absorption de minéraux provenant des aliments. Elle est à peine divisée dans le tractus gastro-intestinal, mais elle se lie à des oligo-éléments, de sorte que ceux-ci ne peuvent plus être utilisés par l’homme.

La farine de noix de coco contient au contraire les acides gras à chaîne moyenne (MCT), qui favorisent même l’absorption des minéraux (surtout le magnésium et le calcium) et des vitamines liposolubles de l’alimentation.

La farine de noix de coco contribue à la réduction du poids et stimule le métabolisme

La farine de noix de coco est pauvre en calories et en graisses. Les graisses contenues dans la farine de noix de coco sont en grande partie constituées des acides gras à chaîne moyenne (MCT) mentionnés ci-dessus, qui ont déjà fait de l’huile de noix de coco un tuyau d’initié. Les acides gras à chaîne moyenne sont utilisés par l’organisme pour produire de l’énergie et ne sont pas stockés sous forme de graisse corporelle. Il a été prouvé que les acides gras à chaîne moyenne stimulent le métabolisme et – si nécessaire – favorisent la perte de poids. De plus, la TCM protège l’organisme contre les virus, les bactéries et les champignons nuisibles.

La farine de noix de coco est riche en protéines

La farine de noix de coco contient les huit acides aminés essentiels, elle contribue donc à un apport protéique équilibré et sain. Si vous enrichissez vos aliments avec de la farine de noix de coco, ils seront saturés durablement – d’une part en raison de la teneur élevée en fibres de la farine de noix de coco, mais aussi en raison de son riche apport en acides aminés.

La farine de noix de coco est l’une des sources les plus riches en fibres

Les fibres alimentaires favorisent la digestion et la santé intestinale, lient les toxines, favorisent la minceur, réduisent le taux de graisse dans le sang et sont indispensables à la régulation du taux de sucre dans le sang. On les trouve presque exclusivement dans les aliments végétaux.

La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs ne fournissent aucune fibre. Normalement, les produits céréaliers tels que le pain complet, les pâtes complètes et le riz complet ainsi que les légumes et les légumineuses sont recommandés pour couvrir les besoins en fibres alimentaires. Au moins 30 grammes, ou mieux encore 50 grammes, de fibres alimentaires devraient être consommés quotidiennement.

Avec le régime alimentaire standard d’aujourd’hui, presque personne n’atteint le minimum. Le pain complet et les pâtes complètes, par exemple, contiennent 8 grammes de fibres pour 100 grammes, le muesli en contient en moyenne 10 grammes et le son d’avoine 19 grammes. Cependant, ces aliments chargent à nouveau le système digestif de gluten. La farine de noix de coco, en revanche, fournit fièrement 38 grammes de fibres pour 100 grammes, sans gluten et, par rapport à d’autres aliments riches en fibres comme les graines de lin et le son, beaucoup moins de calories.

Une cuillère à soupe de farine de noix de coco contient déjà 5 grammes de fibres. Il est très facile de le prendre. Si vous ne voulez pas cuisiner ou faire cuire avec de la farine de noix de coco, il suffit de la mélanger à des boissons (smoothies, shakes ou jus) ou de la saupoudrer sur des céréales et des salades de fruits pour couvrir vos besoins en fibres.

La farine de noix de coco protège le taux de sucre dans le sang

La combinaison d’une teneur élevée en fibres et d’une faible teneur en glucides dans la farine de noix de coco signifie que la farine de noix de coco a très peu d’effet sur le taux de sucre dans le sang. Ainsi, si vous vous inquiétez de votre taux de glycémie, la farine de noix de coco est une excellente alternative aux farines conventionnelles.

La farine de noix de coco dans une cuisine saine

La farine de noix de coco est étonnamment légère et aérée. En raison de son goût très légèrement sucré, la farine de noix de coco permet d’économiser les édulcorants et convient particulièrement aux plats sucrés tels que les délicieuses crêpes, les muffins en vrac et les gâteaux fins.

Les produits de boulangerie de toutes sortes gagnent clairement en arôme et en intensité de goût lorsqu’ils sont préparés (au moins partiellement) avec de la farine de noix de coco. Beaucoup de gens pensent même aujourd’hui que la farine de noix de coco a bien meilleur goût que la farine complète conventionnelle.

La farine de noix de coco, un liant sain

La farine de noix de coco a un énorme pouvoir d’absorption. Cette propriété doit être prise en compte lors de son utilisation dans des recettes de toutes sortes. Le fort pouvoir absorbant de la farine de noix de coco en fait – même en très petites quantités – un excellent liant pour les soupes, ragoûts, sauces et casseroles de toutes sortes. En même temps, la farine de noix de coco donne aux plats une consistance plus agréable que celle des farines traditionnelles ou même de la fécule de maïs.

La farine de noix de coco peut facilement remplacer jusqu’à un tiers de la farine dans la plupart des recettes standard. Comme les fibres contenues dans la farine de coco absorbent beaucoup de liquide, il faut ajouter plus de liquide (eau, lait d’amandes, huile – selon la recette initiale) en fonction de la recette. Si vous voulez changer complètement une recette « normale » pour de la farine de noix de coco, il y a des problèmes si vous retirez simplement la farine de blé et utilisez de la farine de noix de coco à la place. La farine de noix de coco est connue pour ne pas contenir de gluten, c’est pourquoi elle ne monte pas aussi bien que les farines contenant du gluten.

Une solution serait d’ajouter un œuf à la recette pour chaque 30 grammes de farine de noix de coco. Cela peut bien sûr augmenter énormément votre consommation d’œufs, ce qui n’est pas l’objectif de tout le monde. Nous vous recommandons donc (si vous voulez des recettes à forte teneur en farine de coco) de n’utiliser que des recettes originales à base de farine de coco. Il en existe déjà une riche sélection sur Internet. Trois recettes possibles sont présentées ci-dessous.

Stockage de la farine de noix de coco

La poudre de noix de coco peut être conservée jusqu’à un an, mais doit être conservée au réfrigérateur ou au congélateur. Cependant, une fois que vous vous serez habitué à utiliser la farine de noix de coco pour la cuisine et la pâtisserie, il est très peu probable que vous ayez besoin de la conserver aussi longtemps dans votre cuisine de toute façon ! Avec un peu de pratique, la cuisine et la pâtisserie à base de farine de noix de coco permettent de mener une vie agréable et saine, sans gluten et riche en fibres.

Muffins bananes-ananas sans gluten à la farine de noix de coco

Les ingrédients :

– 95g de farine de noix de coco

– 75g de beurre

– 50g de sucre roux

– 55ml de lait de soja

– 1 sachet de sucre vanille

– 2 oeufs

– 1 pincée de sel

– Purée de Banane

– Morceaux d’ananas 

Préparation : mélangez la levure chimique à la farine de noix de coco et dans un autre bol, mélangez les œufs, l’huile de noix de coco, la banane, le sucre, le sel et la vanille. Mélangez les deux mélanges pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez des morceaux d’ananas et des flocons de noix de coco et remplissez la pâte dans des moules à muffins. Faites cuire à 200 degrés pendant 15 minutes.

Farine de noix de coco et tarte aux pommes

Les ingrédients :

– 95g de farine de coco

– 1 sachet de levure chimique

– 2 Pomme golden

– 25g de beurre de coco

– 3 œufs 

– 50 g de sucre

– noix de coco

– poudre de cannelle

Préparation : mélangez la farine de coco avec la levure chimique, le beurre de coco, les œufs et le sucre pour obtenir un mélange pour génoise. Mettez la pâte dans un moule à gâteau rond (environ 15 cm de diamètre), lissez-la et étalez la pomme coupée en morceaux sur le dessus. Enfin, versez la compote de pommes sur la pomme et saupoudrez le gâteau avec la cannelle et les flocons de noix de coco ou d’amandes.

Faites ensuite cuire la tarte aux pommes dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 45 minutes. Laissez-vous séduire par son goût.

La farine de noix de coco dans la cuisine des aliments crus

En plus des recettes de pâtisserie déjà mentionnées, la farine de noix de coco s’intègre tout aussi merveilleusement dans la cuisine des aliments crus et donne un délicieux arôme aux sucreries, desserts, soupes et sauces des aliments crus.

Sorbet aux fruits et à la noix de coco

Les ingrédients :

  • 200 g de noix de coco râpée.
  • 1/2 L d’eau.
  • 150 g de sucre.
  • 1 citron.

Préparation : réservez 50 grammes de fruits pour la décoration. Mettez 400 grammes de fruits au congélateur pendant quelques heures. Mettez ensuite les 100 grammes de fruits non congelés dans le mixeur et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient liquides. Ajoutez ensuite les fruits à moitié congelés avec les autres ingrédients et mélangez le tout (pas trop longtemps) pour obtenir une masse uniforme. Servez le sorbet dans des coupes à dessert, décorez avec les fruits mis de côté et saupoudrez de flocons de noix de coco.

Variante : ne congelez pas les fruits, prenez deux fois plus de dattes et utilisez la crème de fruits et de noix de coco qui en résulte comme tartinade sucrée, comme sauce dessert ou étalez-la sur une base de gâteau avant de la saupoudrer de fruits frais.

Recettes de farine de noix de coco dans notre base de données de recettes

Vous souhaitez maintenant vous inspirer de délicieuses recettes à base de farine de noix de coco ? Nous vous recommandons ensuite de visiter notre studio de cuisine ZdG. Vous y trouverez, par exemple, un pain de millet aux noix de pécan.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer les recettes et une bonne santé ! 🙂

Y a-t-il une différence entre les fruits secs et les fruits déshydratés ?
Astuces pour congeler et décongeler correctement les aliments